Nos réalisations

ÉTUDES
Études de capacité contributive de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur
  • Donneur d'ordre:
  • Date:
    2021-2023
  • Durée:
    24 mois


Contexte

Le projet de ligne nouvelle Provence Côte-d’Azur est composé de 4 phases. L’étude de capacité contributive porte sur la Phase 1 dont le principal objectif est un renforcement de la robustesse du réseau et de l’offre régionale vers Marseille, Toulon et Nice et sur la Phase 2 dont le point central est la traversée de Marseille avec la création d’une gare nouvelle souterraine qui complète la gare actuelle de Marseille Saint-Charles et qui permet des dessertes cadencées, plus fiables, ainsi qu’un gain de temps d’au moins 15 minutes en raison de la suppression du retournement.

prestation réalisée

L’étude de capacité contributive a commencé par un calage sur l’année de base 2019. Nous avons pour ce faire analysé de nombreux indicateurs (taux de remplissage, R/C, produits moyens…). Nous avons également produit et analysé des indicateurs graphiques comme des serpents de charge qui permettent d’affiner l’analyse des missions. L’évolution de la concurrence entre transporteurs TaGV est prise en compte par une modélisation complète de deux transporteurs différents : INOUI et OUIGO qui ont chacun, une tarification voyageurs, un modèle de coûts, un matériel roulant et un niveau de remplissage des trains qui leur sont propre. Nous avons été force de proposition pour adapter le Référentiel aux besoins de l’étude, à l’aide des analyses de la situation actuelle et des hypothèses d’évolution du marché, partagées avec SNCF Réseau. Les analyses de la situation actuelle ont aussi été utilisées afin d’optimiser les schémas d’offre, en référence et en projet à tous les horizons : 2030, 2035 et 2050. Nous avons alors estimé la plus-value économique générée par le projet pour les transporteurs et nous avons ensuite étudié le bilan pour le Gestionnaire d’Infrastructure en fonction de différents scénarios de tarification conformes à la réglementation. Nous avons fourni les entrants nécessaires à la réalisation des bilans socio-économiques.

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