Nos réalisations

ÉTUDES
Etude de faisabilité du déploiement d’ERTMS sur la section transfrontalière Vitoria-Bordeaux
  • Donneur d'ordre:
  • Date:
    2020
  • Durée:
    8 mois

L’Union Européenne a fixé des objectifs de déploiement ERTMS sur les corridors européens pour 2030. La section Perpignan Figueras est déjà équipée coté Méditerranée. Les Etats espagnol et français n’ont pas fixé de calendrier pour le déploiement côté Atlantique. Le GEIE « Atlantic Corridor » souhaite disposer d’un éclairage sur la faisabilité et l’opportunité d’un tel déploiement. L’étude a ainsi pour objectif de déterminer les conditions techniques, l’impact au niveau économique et en termes de capacité et d’exploitation du déploiement d’ERTMS entre Vitoria (Y Basque) et Bordeaux (ligne SEA déjà équipée).


Contexte

prestation réalisée

  • Etape 1 : analyse du trafic voyageurs et fret existant et des perspectives de développement.
  • Etape 2 : étude des caractéristiques de l’infrastructure en termes de signalisation et télécom (postes, blocks, appareils commandés, type de commandes etc…).
  • Etape 3 : analyse de la faisabilité technique du déploiement ERTMS et notamment des modalités de déploiement en ligne et en zone de postes, des contraintes d’équipement du matériel roulant sur les sections équipées en ERTMS Niveau 2. Détermination des coûts d’équipement sol et bords.
  • Etape 4 : évaluation de l’impact du déploiement d’ERTMS en termes de capacité/exploitation, de maintenance et de fiabilité de l’infrastructure. Réalisation des bilans économiques et socio-économiques du projet via notamment l’estimation précise des coûts d’investissement (CAPEX) et des gains en termes d’exploitation/maintenance (OPEX).

vous avez un projet ou vous souhaitez plus d’information ?
foooooterxxx