Nos réalisations

ÉTUDES
Aide à la décision pour le devenir de la ligne ferroviaire Rouen – Évreux
  • Donneur d'ordre:
  • Date:
    2020-2021
  • Durée:
    12 mois

Bien que l’axe Rouen – Louviers – Evreux soit un corridor de déplacements majeur pour la Normandie, il n’est plus possible de relier directement Rouen et Évreux par le mode ferroviaire. Cette impossibilité est en partie liée à l’héritage historique d’une infrastructure qui a perdu son positionnement dans un contexte de forte concurrence des autres modes de transports, notamment la voiture particulière. Plusieurs scénarios sont aujourd’hui envisagés pour cette ligne. Les communautés d’agglomérations Seine Eure et Evreux-Porte de Normandie ont saisi SNCF Réseau pour la création d’une voie verte sur le tracé de la ligne ferroviaire aujourd’hui fermée. D’autres acteurs ont exprimé le souhait d’une réouverture aux services ferroviaires. Dans ce contexte, la Région Normandie et SNCF Réseau ont exprimé le besoin d’un nouvel éclairage des enjeux de manière à prendre des décisions structurantes sur l’avenir de cette infrastructure. Les objectifs de cet éclairage sont d’estimer la pertinence d’une réouverture de la ligne ferroviaire au regard :

  • De l’état actuel de la ligne, notamment à travers la réalisation d’un état des lieux de l’infrastructure, une clarification du statut juridique des emprises ferroviaires aujourd’hui et une identification des enjeux environnementaux,
  • D’un diagnostic du territoire qui devra permettre de mettre en avant les besoins de mobilités des habitants sur le corridor entre Rouen et Evreux et l’offre de transport qui est actuellement proposée aux usagers.


Contexte

prestation réalisée

vous avez un projet ou vous souhaitez plus d’information ?
foooooterxxx