Nos réalisations

ÉTUDES
Etudes des conditions d’allongement à 750 m des trains de marchandises sur la péninsule ibérique
  • Donneur d'ordre:
  • Date:
    2017
  • Durée:
    6 mois

En Europe du sud (Italie, Espagne Portugal …), la longueur des trains fret est limitée par les caractéristiques des infrastructures et en particulier par la longueur des évitements et la capacité des terminaux. Tous les pays d’Europe du Nord qui ont une histoire industrielle plus importante respectent la longueur de 750m (longueur imposée dans les référentiels européens) avec même des corridors permettant des longueurs de 850m. L’objectif de l’étude sur le périmètre du corridor Atlantique est double :

  • Analyser techniquement les conditions qui permettraient d’allonger les trains à 750m aussi bien en ligne (signalisation, block), que dans les évitements et dans les terminaux.
  • Etudier la possibilité de circuler de bout en bout sur le Corridor 4 avec des trains de 750m y compris sur les parties Françaises et Allemandes. Cela passe par une analyse exploitation, une simulation de sillons et une synthèse globale.


Contexte

prestation réalisée

La prestation s’est déroulée selon les phases suivantes :

  • Analyse des études précédentes (TMS studies, aménagements prévus sur la ligne Irun-Madrid, etc.) afin d’allonger les évitements pour accueillir les trains de 750 m
  • Analyse exploitation (block, périodes de maintenance, etc.) par pays et sur le linéaire du corridor
  • Proposition d’allongement et/ou création d’évitements
  • Proposition financière de chacun des évitements à modifier/créer en deux phases

Trois rapports et une synthèse ont été élaborés, répondant aux objectifs fixés. La figure ci-contre est un exemple reprenant la configuration de l’évitement actuel, les modifications à apporter et le coût global.

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