Nos réalisations

ÉTUDES
Etudes des conditions d’exploitation de la liaison ferroviaire binationale Dax-Vitoria à court terme
  • Donneur d'ordre:
  • Date:
    2018-2019
  • Durée:
    8 mois

Conformément à la politique commune de transport de l’UE, les objectifs sont de permettre un report modal massif des marchandises de la route vers le fer tel que pratiquer entre l’Italie et les pays limitrophes, assurer une croissance du service Madrid-Vitoria-Dax-Paris afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre, participer au développement de l’axe transversal « Grand Sud » Atlantique-Méditerranée et favoriser l’offre de transport ferroviaire régional et transfrontalier de voyageurs. L’objectif de l’étude est de déterminer les conditions d’exploitation de la liaison Dax-Vitoria à court terme en lien avec les projets en cours.


Contexte

prestation réalisée

La prestation s’est déroulée selon les phases suivantes :

  • Diagnostic des infrastructures ferroviaires, relatif les aménagements actuels, ceux déjà réalisés, et ceux prévus à court terme sur la section international
  • Analyse des conditions d’exploitation de la liaison binationale à travers une analyse de la demande de transport, des conditions liées à l’état des installations actuelles (électrification, signalisation, écartement, etc.), de la capacité sur la section Dax-Hendaye, la zone frontière, le Y Basque et la liaison Irún-Astigarraga, des matériels roulants.
  • Préconisation en matière d’exploitation afin d’améliorer le processus de franchissement de la frontière, sur la base d’un benchmark. Les livrables principaux de la mission étaient des fiches d’exploitation synthétique par type de service et par type de composition.

vous avez un projet ou vous souhaitez plus d’information ?
foooooterxxx