Analyse de la pertinence de ce concept innovant entre Barcelone et Francfort. L’Association « Objectif Train de Nuit », SNCF Réseau, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Région Grand Est et la Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya ont choisi Rail Concept pour réaliser une étude d’un concept de train emportant à la fois des voyageurs de nuit et du fret entre Barcelone et Francfort. Le train voyageur de nuit est une niche qui est économiquement fragile car coincée entre les offres de rapidité mais coûteuses (avion et TGV) et les offres « low-cost » (avion, autocar, covoiturage,). De son côté, le fret ferroviaire a besoin de régularité et de fiabilité. L’objet de l’étude est d’analyser l’attractivité et l’équilibre économique de ce nouveau concept de train mixte voyageurs – fret. Une mise en service pourrait être envisagée dès 2023/2024. Nous remercions nos co-financeurs de nous avoir fait confiance, et Alain Richard et Julien Gaudremeau pour leur implication dans ce projet.