QUI SOMMES-NOUS ? *

à propos de nous
Fondé en 2006, Rail Concept est une société indépendante spécialisée dans les activités d’études et de conseil liées à la création et l’aménagement d’infrastructures et de services ferroviaires. Nous accompagnons les Maîtres d’Ouvrage et Collectivités afin d’analyser, d'optimiser et de promouvoir leurs projets ferroviaires.
Notre expertise dans les domaines des études de mobilité, d’exploitation et des études techniques nous permet d’apporter une approche globale, innovante et rationnelle. Rail Concept propose un haut niveau d’expertise grâce à une équipe très expérimentée, reconnue dans le milieu ferroviaire national et international. Cette équipe dispose de deux atouts majeurs : sa capacité à créer des outils experts, puissants et innovants grâce à sa division Recherche et Innovation et son approche collaborative orientée vers les besoins du Client.
Grâce à son expertise et à une approche pluridisciplinaire, Rail Concept intervient à tous les stades de la conception des infrastructures ferroviaires : définition des besoins, prévision de trafic, optimisation des capacités de l’infrastructure, amélioration des performances du réseau y compris la création d’infrastructures nouvelles, évaluation du coût d’un projet (coûts d’investissement, d’exploitation et coûts de maintenance), montages contractuels financiers et juridiques, pilotage de projets, gestion des coûts.
La société compte aujourd'hui une trentaine de salariés, répartis entre le siège situé aux Angles (près d'Avignon) et les bureaux à Paris.
Découvrez l'équipe
Frederic_Richard
Frédéric RICHARD
Directeur Division Exploitation
Directeur de la division Exploitation depuis 2012 et ancien cadre de la SNCF, Frédéric RICHARD possède une expertise reconnue et particulièrement appréciée dans le domaine des études de capacité, d’exploitation, d’analyse de plan transport et de robustesse.
Coralie_Simon
Coralie Simon
Chef de Projet exploitation
Titulaire d’un Master 2 en économie quantitative et management des transports, Coralie SIMON s’est particulièrement investie ces six dernières années dans le domaine des études d’exploitation. Elle possède une expérience très complète dans les études d’exploitation et des compétences en gestion de projet.
Alexis Milot
Alexis Milot
Chargé d’études Exploitation
Diplômé de l’école des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et d’un master 2 en génie urbain, Alexis MILOT a rejoint Rail Concept en juin 2019. Depuis, il met en œuvre sa polyvalence au sein de Rail Concept, tant sur des études d’infrastructure que d’exploitation.
Cyrille_Boisseau
Cyrille Boisseau
Chargé d’études exploitation
Diplômé de l’Université de Montpellier avec un Master 2 en Développement Durable et Aménagement, spécialité Mobilité et Transport et un Master 1 en urbanisme, Cyrille BOISSEAU s’investit sur les études d’exploitation dont il maitrise les nombreux enjeux : les contraintes de nœuds ferroviaires, la conception de plans de transport, les études de robustesse, l’analyse régularité et incidents etc.
Damien_Barbier
Damien Barbier
Chargé d’études exploitation
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci en tant qu’Ingénieur généraliste spécialisé en Nouvelles Energies, Damien Barbier rejoint Rail Concept en 2019 en tant qu’Ingénieur Exploitation. Il possède à la fois une très bonne maitrise du logiciel de modélisation des circulations, IngeTime, et une connaissance fine des méthodologies de modélisation de nœud ferroviaire complexe.
Thomas_Cremades
Thomas Cremades
Chargé d’études exploitation
Diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) avec un master 2 en ingénierie de la mobilité, Thomas CREMADES a rejoint la division exploitation de Rail Concept début 2018. Il possède une très bonne maitrise de notre logiciel de modélisation des circulations, IngeTime, et une connaissance fine des méthodologies de modélisation de nœud ferroviaire complexe.
Charles_Boisseau
Charles Boisseau
DIrecteur Adjoint Division Exploitation
Charles Boisseau est issu de l’Ecole des Ponts ParisTech où il s’est spécialisé dans le domaine des systèmes de transport ferroviaire. Il possède une expertise reconnue et particulièrement appréciée dans le domaine des études de capacité/exploitation en zone dense. Sa rigueur et son souci du détail sont particulièrement appréciés par les Maîtres d’Ouvrages.
Quentin_Pelegry
Quentin Pelegry
Chef de projet Exploitation
Diplômé de l’Université de Montpellier avec un Master 2 en Développement Durable et Aménagement, spécialité Mobilité et Transport, Quentin PELEGRY maitrise parfaitement notre logiciel de modélisation des circulations, IngeTime : il travaille actuellement avec nos développeurs informatiques, afin d’implémenter de nouvelles fonctionnalités.
Laure_Gazaix_Fontaine
Laure Gazaix Fontaine
Chef de projet exploitation
Diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Laure Gazaix-Fontaine a acquis des premières expériences lors de stages (stage en poste d’exécutant à la SNCF et stages de césure au sein de Vinci Concessions et de la SNCF) dans le domaine des transports. Elle s’est spécialisée dans le domaine des transports ferroviaires notamment lors de son semestre d’étude à la Technische Universiteit Delft.
Alix_Penichot
Alix Penichot
Chargée d’études exploitation
Diplômée de l’Ecole d’Urbanisme de Paris avec un Master 2 en Transport et Mobilité, réalisé en partenariat avec l’Ecole des Ponts et Chaussées, Alix Péchinot a rejoint la division Exploitation de Rail Concept début 2018. Elle possède à la fois une très bonne maitrise de notre logiciel de modélisation des circulations, IngeTime, et une connaissance fine des interfaces signalisation/exploitation en gare.
Matthieu Dillet
Matthieu Dillet
Chargé d’études exploitation
Matthieu Dillet est récemment diplômé de l’École Nationale des Sciences Géographiques avec une année de spécialisation dans la représentation cartographique des données spatiales. Il possède une grande maitrise des SIG ainsi que de la capitalisation et du traitement de données spatiales. Il a rejoint dans la continuité de son stage la division Exploitation de Rail Concept et a été formé sur IngeTime.
Julien_Gaudremeau
Julien Gaudremeau
Directeur division Economie des transports
Ingénieur civil des mines de Saint Etienne, Julien GAUDREMEAU possède une très forte expertise dans le domaine de la modélisation tant au niveau péri-urbain, régional et national. Sa bonne connaissance des projets et du réseau ferré français lui confère une expertise recherchée sur les audits territoriaux, afin de mener à bien la difficile question des diagnostics territoriaux.
Nadim_Fardoun
Nadim Fardoun
Chef de Projet Economie des transports
Diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État en tant qu’ingénieur, Nadim Fardoun intervient sur des études spécifiques combinant des aspects techniques et économiques pointus. Ses expériences transversales lui permettent aujourd’hui d’intervenir en tant que chef de projet sur des études complexes faisant intervenir des compétences et des techniques variées.
David_Fox
David Fox
Charge d’études Economie des transports
Ingénieur civil de l’ENTPE, David FOX s’est rapidement orienté vers la spécialité Transport (exploitation, planification). Ses connaissances en informatique pointues lui permettent de manier les logiciels SIG, indispensables à la réalisation de diagnostics cartographiés, ainsi que de réaliser des tableurs pour les évaluations socio-économiques.
Alain_Richard
Alain Richard
Gérant et expert ferroviaire
Issu de l’école Nationale des Ponts et Chaussées, Alain Richard est Directeur Général de Rail Concept. C’est un expert ferroviaire reconnu : il possède une très forte expertise tant dans le domaine de la maintenance (10 ans de maintenance dont Directeur d’Etablissement à Melun) mais surtout une expérience unique dans la conception et la réalisation de lignes nouvelles.
Thomas_Pradeau
Thomas Pradeau
Directeur division Infrastructure
Ingénieur de l’ESTP, Thomas PRADEAU dirige la division Infrastructure. Il possède une très forte expertise dans le domaine des études Infrastructures en phase Amont et dans la gestion de Projet. Il a acquis une solide expérience dans la conception et les études d’exécution des infrastructures ferroviaires et une très bonne connaissance générale du domaine ferroviaire.
Floriane_Biale
Floriane Biale
Chef de Projet infrastructure
Floriane BIALE, Ingénieure ICAM, a obtenu son diplôme d’ingénieur généraliste en alternance dans le cadre du grand projet ferroviaire SEA. Elle possède une grande capacité de coordination et de suivi des études « système » ainsi que des connaissances techniques dans plusieurs domaines (voie, signalisation, installations caténaires, traction électrique et télécommunications).
Sonia_Florio
Sonia Florio
Chef de Projet infrastructure
Diplômée de l’Ecole des Arts et Métiers ParisTech en 2009, Sonia FLORIO intègre RAIL CONCEPT en 2017 où elle s’implique fortement dans le cadre de la Direction des études (niveau APS+) du projet de ligne 1 de RER à Abidjan au côté d’Alain Richard.
Nicolas_Carboneill
Nicolas Carboneill
Responsable QSE et Ingénieur développement durable
Nicolas CARBONEILL est juriste spécialisé en droit et gestion de l’environnement ainsi qu’ingénieur en management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (QSE). Il réalise notamment des diagnostics environnementaux et analyses des impacts environnementaux des aménagements.
Louis_Guegen
Louis Guegen
Expert telecom
Louis Gueguen de formation électrotechnicien, il a acquis durant sa carrière à la SNCF une solide expérience dans les domaines de la maintenance et des travaux en particulier sur les LGV. Ses compétences et connaissances s’étendent de la téléphonie générale jusqu’au système GSM-R actuel. Son expérience et son expertise sont reconnues et particulièrement appréciées au sein de la SNCF.
Nicolas_Richard
Nicolas Richard
Président
Nicolas Richard crée la Direction des Systèmes d’Information de Rail Concept puis la Direction Conception et Développement. Avec son équipe de développeurs informatiques, il collabore en étroite relation avec les experts-métiers de Rail Concept afin d’apporter toute l’expertise nécessaire au développement d’outils informatiques appliqués aux projets ferroviaires.
Julien_Chassagne
Julien Chassagne
Directeur général
Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Julien CHASSAGNE a acquis lors de ses six années passées au sein de SNCF Réseau une expérience reconnue dans la conduite de projets partenariaux tant lors des phases amont qu’en opérationnel.
Neeraj_Chaudhary
Neeraj Chaudhary
Expert Informatique
Diplômé en Ingénierie à l’Ecole des Mines d’Alès, Neeraj Chaudhary a développé de solides compétences en matière de développement informatique, coordination des contrôles qualité, commercialisation et gestion du cycle de vie des logiciels. Il intègre Rail Concept en 2014 pour développer le logiciel IngeTime en tant que développeur et chef de produit. Il a pu rapidement développer des outils permettant de répondre aux besoins des clients.
Raphael_Blin
Raphael Blin
Ingénieur Logiciel
Ingénieur des Mines d’Alès, Raphael Blin rejoint Rail Concept en 2016 après avoir été en alternance 3 ans au sein de l’entreprise. Il renforce l’équipe de développement pour notre logiciel IngeTime. Alliant maitrise du développement logiciel et goût pour l’innovation, il est en charge de l’amélioration continue de la structure technique, des technologies ainsi que de l’expérience utilisateur d’IngeTime.
Isabelle_Ruiz
Isabelle Camacho
Assistante RH
Lauren_Bedout
Lauren Bedout
Assistante commerciale
Elsa Charrion
Elsa Charrion
Chargé d’études amont
Diplômée de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État et spécialisée dans le transport urbain et interurbain de personnes, Elsa CHARRION est formée à l’analyse territoriale, aux études de trafic, ainsi qu’à la conception d’offre de transport et sa modélisation. Une première expérience dans les études amont de mobilité lui a permis de développer ses compétences en diagnostics socio-économiques et d’offre notamment par le biais de la cartographie. Elle a poursuivi ensuite dans le domaine de l’analyse de la demande de transport en milieu urbain et périurbain, en s’intéressant à tous les modes et à leur interconnexion, avant de rejoindre Rail Concept en fin d’année 2020. En tant que chargée d’études amont, elle réalise la construction du modèle socio-économique sur le projet du Schéma Express Métropolitain de Tours. Elle a également une expérience riche concernant la réalisation d’enquêtes portant sur les sujets de transport, de la définition de la cible à l’analyse des résultats (enquêtes Origines-Destination, satisfaction, attentes, …).
Marie Goedert
Marie Goedert
Chargé d’études exploitation
Diplômée de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État et spécialisée dans le transport urbain et interurbain de personnes, Marie GOEDERT est formée à l’exploitation ferroviaire, la modélisation fine des nœuds ferroviaires, à l’analyse de la robustesse et à la construction horaire. Elle s’est fortement investie sur l’étude d’exploitation de la Ligne Nouvelle Provence Alpes Côte d’Azur et la construction des plans de transport aux différents horizons de l’étude. Elle a également travaillé sur l’étude du Schéma Express Métropolitain de Tours et notamment sur le diagnostic mobilité du Nœud ainsi que la préparation des ateliers.
Pier Paolo Hirschy
Pier Paolo Hirschy
Chargé d’études amont
Diplômé de l’Université Paris-Sorbonne et de l’École des Ponts ParisTech, spécialisé dans les transports et le développement durable, Pier Paolo HIRSCHY est formé à l’analyse territoriale, aux études de trafic, ainsi qu’à la conception d’offre de transport et sa modélisation. Une première expérience dans les études amont de mobilité lui a permis de développer ses compétences en diagnostics socio-économiques et d’offre de transport notamment par le biais de la cartographie. Il rejoint Rail Concept en 2020. En tant que chargé d’études amont, il intervient sur plusieurs études socio-économiques/trafic et réalise l’étude socio-économique sur le projet de régénération de la ligne Tours – Loches avant de se former à l’exploitation et intervenir sur l’étude préliminaire du Schéma directeur du Nœud de Rennes.
Benjamin Pernet
Benjamin Pernet
Technicien infrastructure ferroviaire
Diplômé d’une licence professionnelle Génie Civil et Construction, spécialité projecteur CAO-DAO, Benjamin Pernet a eu l’occasion de mettre en oeuvre ses acquis au sein de Rail Concept durant son année d’apprentissage. Il a ainsi acquis une bonne connaissance générale et technique du domaine ferroviaire, et en particulier des études de création et réaménagements d’infrastructure ferroviaire. Il a réalisé de nombreuses études en binômes avec nos experts : étude de préfaisabilité d’implantation de technicentres sur la ligne E, étude de tracé du projet de tramway à AlUla, étude de scénarios fonctionnels dans le cadre du Schéma Directeur de Rennes études préliminaires de recalage du projet LN PCA… Il a ainsi développé des compétences solides en projection de tracé ferroviaire et maitrise parfaitement les logiciels AUTOCAD et SOFTLINE.
vous avez un projet ou vous souhaitez plus d’information ?
foooooterxxx