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ÉTUDES
Étude de soutenabilité des redevances d’accès à l’infrastructure sur le marché de la grande vitesse
  • Donneur d'ordre:
  • Date:
    2018-2019
  • Durée:
    12 mois

Pour stimuler la compétitivité et la croissance en Europe, la Commission européenne a présenté le 30 janvier 2013 un 4ème paquet législatif parachevant la libéralisation du rail engagée depuis 2001. Celui-ci constitue l’essentiel du trafic, puisqu’il inclut tous les TER, tous les TET et Corail, tous les transports à grande vitesse circulant sur le territoire national, sur des trajets comme Paris-Lyon, Paris-Bordeaux ou Paris-Strasbourg. La problématique est de savoir sous quelles **conditions économiques un opérateur ferroviaire pourrait rentabiliser la création d’une offre nouvelle en open access dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services du transport ferroviaire national de voyageurs longue distance** et, plus précisément, du trafic domestique à grande vitesse ? Plus précisément, quelle serait la politique et le niveau / structure de tarification d’usage de l’infrastructure à privilégier ?


prestation réalisée

La prestation passe par les étapes suivantes :

  1. Identification des futurs scénarios possibles d’entrée sur le marché pour les futurs nouveaux entrants. Un benchmark sur la concurrence dans les services ferroviaires en Europe a été réalisé, avec réalisation d’un séminaire.
  2. Réalisation d’un modèle économico-financier, permettant d’évaluer le bilan économique du nouvel entrants (trafics, recettes, couts d’exploitations)
  3. Recommandations sur le système tarifaire.

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