Nos réalisations

ÉTUDES
Analyse fonctionnelle et étude d’ordonnancement des investissements de capacité identifiés sur l’axe Metz-Luxembourg
  • Donneur d'ordre:
    SNCF Réseau
  • Date:
    2019
  • Durée:
    18 mois


Contexte

Le Luxembourg et la France souhaitent faire passer la part modale des transports en commun à 25% pour les flux transfrontaliers. L’axe est actuellement déjà à saturation (5 TER/h, 1 TGV/h, 1 fret/h entre Thionville et Luxembourg). Une augmentation de la capacité de l’axe est alors recherchée. Cette saturation est non seulement vraie pour les circulations, mais aussi pour les voyageurs dans les trains.

Un protocole d’accord a été signé entre les états français et luxembourgeois, et prévoit les principes des aménagements ferroviaires à réaliser. L’objectif pour l’horizon 2028-2030 est d’augmenter la capacité de la ligne à 8 TER/h, 1 TGV/h, 1 fret/h, par sens, en heure de pointe. Deux difficultés apparaissent : le financement de 220 M€ ne couvre pas le coût d’investissement estimé à environ 530 M€ et les ressources d’études et de travaux disponibles sont rares et limitées.

L’objectif de l’étude est de proposer une trajectoire d’investissements en cohérence avec les aménagements programmés sur le réseau luxembourgeois.

prestation réalisée

La première partie de l’étude est une analyse fonctionnelle. Elle permet de dégager les enjeux et les attentes des partenaires du projet. Trois ateliers sont réalisés pour identifier les fonctions (= besoins), les hiérarchiser, puis les caractériser (= critère d’appréciation avec un niveau souhaité ainsi qu’un niveau de flexibilité). Un cahier des charges fonctionnel est rédigé. Il sert de référentiel d’évaluation des scénarios à l’étude dans la partie suivante. Il clôture la phase d’analyse fonctionnelle et décrit précisément les attentes des partenaires.

En seconde partie, les aménagements à prioriser sont analysés à travers des modélisations et des simulations. Les résultats permettent de caractériser les fonctions identifiées au cours de l’analyse fonctionnelle. Cette caractérisation permet de prioriser les aménagements selon leur niveau de réponse aux besoins exprimés en première partie. De même, les problématiques de phasage de ces aménagements sont abordés selon les possibilités de financement et selon les contraintes de réalisation.

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