À la suite du report par la commission Mobilité 21 au-delà de 2050 de l’achèvement de l’A51 entre le col du Fau et la Saulce, l’État a souhaité lancer une étude d’opportunité d’itinéraire portant sur l’aménagement de la RN85 et de la RD1075 entre Grenoble et Sisteron. A l’issue de cette étude, un programme d’actions de 200 M€ a été défini sur les deux axes se déclinant en période quinquennale. Ce programme d’actions intègre :
Le trafic moyen journalier annuel est de plus de 5000 véhicules sur ces sections avec 330 PL. Le trafic moyen journalier entre la limite administrative Sud du Département et Veynes est de 9 trains et le trafic moyen journalier entre Veynes et la limite administrative Nord du Département est de 7 trains.
L’objectif de cette étude est d’établir un diagnostic détaillé de l’état actuel des passages à niveau de ligne 905 000 grâce à une visite de site et de définir les conditions de faisabilité de suppression ou de sécurisation des passages à niveaux.