Nos réalisations

ÉTUDES
Études de trafics, capacité contributive et évaluation socio-économique de la gare TGV Pont-de-Rungis
  • Donneur d'ordre:
  • Date:
    2018-2020
  • Durée:
    12 mois

La gare nouvelle TGV Pont-de-Rungis a pour ambition d’étendre l’accès à la grande vitesse aux populations sud-franciliennes mais aussi de d’améliorer l’accès à l’aéroport de Paris-Orly pour les voyageurs intersecteurs. Pour tout le bassin de population autour de cette gare nouvelle, cette nouvelle offre de mobilité grandes lignes modifiera les usages actuels des gares parisiennes. Cette gare nouvelle crée un pôle de connexion fort entre le réseau de transport d’Ile de France, le réseau à Grande Vitesse national et les connexions internationales de l’aéroport Paris-Orly. Les objectifs de cette prestation sont de :

  • Estimer les effets du projet de gare TGV Pont-de-Rungis sur les trafics, notamment la désaturation des gares parisiennes et les voyageurs se rendant à l’aéroport d’Orly,
  • Déterminer la capacité contributive des transporteurs au financement du projet,
  • Évaluer la pertinence socio-économique de l’investissement au regard du bilan pour l’ensemble des acteurs de la collectivité.


Contexte

La prestation a été réalisée en plusieurs étapes :

  1. Modélisation de la demande (réalisée par un co-traitant) et estimation des impacts de la gare pour les voyageurs sud-francilien et intersecteurs,
  2. Analyse de l’équilibre économique de toutes les circulations à grandes vitesses sur l’ensemble du réseau afin d’estimer l’impact de la désaturation des gares parisiennes et des nouveaux voyageurs issus des rabattements aériens vers ORLY,
  3. Optimisation des schémas d’offre du transporteur historique,
  4. Proposition de schémas de desserte intégrant une vision évolutive de la concurrence ferroviaire à moyen-long termes,
  5. Estimation de la plus-value générée par le projet pour les transporteurs et proposition de scénario tarifaire conforme à la réglementation afin d’estimer la capacité de financement de SNCF Réseau,
  6. Bilan socio-économique pour l’ensemble des acteurs

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