Nos réalisations

MISSION AMO GRAND PROJET
AMO relative à la définition de la gare nouvelle de Montpellier Sud de France
  • Donneur d'ordre:
  • Date:
    2010-2017
  • Durée:
    7 ans

Mission 1 - prestation 2010-2013 pour la conception : Dans le cadre des études du projet CNM, le programme fonctionnel de la gare nouvelle de Montpellier Sud de France a été défini et ensuite optimisé. RFF a souhaité définir toutes les composantes du programme fonctionnel ferroviaire de la gare à partir des études de trafic et des études exploitation permettant de définir le nombre de trains passant et avec arrêt par période de 24h. Ensuite les dispositions détaillées du projet et le projet constructif de la gare ont été développés en vue de son adjudication dans le cadre d’un processus PPP. Mission 2 - pendant la réalisation 2013-2017 : Le groupement ICADE intégrant ICADE Promotion (Mandataire), a été désigné par SNCF RESEAU comme titulaire pressenti pour le contrat de partenariat relatif au projet de gare nouvelle Montpellier-Sud de France. ICADE a sollicité Rail Concept dans le cadre d’un besoin en accompagnement technique et d’expertise pour les sujets sécurité. ICADE a souhaité compléter cette mission par l’élaboration des dossiers de remontées de preuves du RD-I gare


prestation réalisée

Mission 1 : Rail Concept a d’abord mené toutes les prévisions de trafic de la gare (trafic GV et trafic régional). Ensuite les études exploitation détaillées ont permis de déterminer le graphique d’occupation des voies de la future gare sur une période de 24h. Rail Concept a ensuite redéfini toutes les composantes du programme fonctionnel ferroviaire de la gare nouvelle. Dans ce cadre des scénarios ont été étudiés et une analyse multicritère menée afin de faciliter la prise de décision des options techniques envisageables. Rail Concept a enfin traduit ce programme en projet constructif à échelle 1/2000ème 1/1000e pour les dispositions générales et 1/100e pour les détails des éléments constructifs de la gare (quais, bâtiments, voies et accès).

Mission 2 en 2017 : Le périmètre de la mission d’AMO a concerné :

  • Un volet 1 de pilotage, coordination, expertise ferroviaire/sécurité et contrôle du processus pour le compte d’ICADE, permettant d’accompagner techniquement ICADE sur les questions sécurité en cours. Ce volet incluait les réunions avec les partenaires d’ICADE (SNCF Réseau, Oc Via Construction et groupement Fondeville) et en particulier les réunions ISIP avec la préparation des réponses aux questions de l’EPSF.
  • Un volet 2 visant à rassembler et compléter ou faire compléter par les partenaires ISIP les remontées de preuves pour les exigences de sécurité aux interfaces tant vis-à-vis des audits CERTIFER que du dossier de sécurité ligne pour l’EPSF. La présente prestation pilotait la production de documents de remontées de preuves avec l’établissement des bordereaux et des P.V. de remise des livrables fournis par ICADE à Oc’Via après une première validation par Rail Concept
  • Un volet 3 permettant de finaliser l’APR I en vue de l’AMEC ligne en fonction du planning de mise en service (mise en exploitation de la ligne le 5 octobre 2017).

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