Dans le contexte actuel, le mode ferroviaire est une réponse de plus en plus adaptée à la transition écologique et énergétique et aux impératifs d’optimisation des chaînes logistiques auxquels sont confrontés les opérateurs du Marché International de Rungis. Le transport combiné est notamment un levier fort pour répondre à ces enjeux mais il nécessite le redéploiement du mode ferroviaire dans le transport de marchandises (en complémentarité avec la route) et des sites logistiques (plateformes multimodales) pouvant accueillir et gérer du transport combiné.
De ce fait, l’entité adjudicatrice a la volonté de redévelopper une desserte ferroviaire moderne, attractive et fiable sur le Marché de Rungis. Elle avait fait appel précédemment à Rail Concept pour mener une étude de faisabilité et d’estimation des coûts du réaménagement du terminal ferroviaire. A la suite de cette étude, l’entité adjudicatrice a confié à Rail Concept la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage afin de préparer et mener à bien la procédure d’appel d’offres pour sélectionner un opérateur qui sera chargé de ré-aménager, d’exploiter et de gérer les installations ferroviaires du MIN, situées sur le domaine public de l’Etat.
Après la phase d’étude préliminaire menée d’avril à juin 2020, l’objectif est d’assister la SEMMARIS en partenariat avec l’AMO juridique et l’AMO financier dans la conduite des différentes étapes de la procédure de consultation (préparation et lancement, analyse des offres et négociation) et de la passation du futur contrat global. Cette étude se décline selon les étapes suivantes :