Nos réalisations

ÉTUDES
Benchmark des systèmes d’exploitation africains
  • Donneur d'ordre:
  • Date:
    2015-2016
  • Durée:
    4 mois

Les systèmes de signalisation ferroviaires visent à permettre l’écoulement du trafic tout en garantissant l’intégrité des circulations. Pour ce faire, on opère un découpage du réseau en portion de voie (des cantons) sur lesquelles il ne peut circuler qu’un seul train à la fois. Le choix du système de signalisation est stratégique puisque celui-ci a un impact très fort sur la disponibilité de l’infrastructure, sur les performances et la sécurité du réseau, sur le coût du projet, et sur l’évolutivité du réseau. L’objectif de cette étude est de réaliser un benchmark des systèmes de signalisation pouvant convenir aux réseaux exploités par Bolloré Africa Logistics.


Contexte

  1. Analyse des caractéristiques, des enjeux et des besoins des réseaux de Sitarail (filiale de Bolloré Transport & Logistics gérant des lignes ferroviaires en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso) et Camrail (filiale gérant des lignes au Cameroun), en termes d’infrastructure, de trafic et d’exploitation.
  2. Etudes des problématiques spécifiques aux réseaux africains : maintenance, protection des équipements contre les risques naturels, alimentation en électricité, liaisons télécom, passages à niveau, disponibilité/fiabilité des équipements.
  3. Identification des systèmes d’exploitation les plus intéressants pour les réseaux étudiés (Sitarail et Camrail). Rédaction de fiches de synthèse pour chacun des systèmes.
  4. Conclusions et préconisations pour chacun des réseaux.

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