Suite à la première phase d’étude du projet anciennement appelé « LGV PACA », il a été retenu le principe d’un phasage du projet de ligne nouvelle PCA en trois parties. Un traitement des nœuds marseillais et niçois avant 2030, un prolongement vers Toulouse et la gare nouvelle d’Est – Var entre 2030 et 2050 et un linéaire complet au-delà de 2050.
SNCF Réseau a ainsi lancé la phase 2 des études avec pour objectifs de consolider les aspects financiers du projet et de constituer le dossier d’enquête d’utilité publique. Cette prestation s’inscrit dans le cadre de cette deuxième phase d’étude avec pour objectifs d’apporter une expertise sur les prévisions de trafics et de déterminer la capacité de financement du projet par le gestionnaire d’infrastructure.
Ont été réalisés l’analyse des prévisions de trafics, l’optimisation des schémas d’offres TER et TaGV, le calcul de la capacité contributive, la détermination du niveau de redevance sur le projet et la détermination de la capacité de financement du gestionnaire d’infrastructure.