Cette étude fait suite à une étude plus globale sur l’exploitation de la gare d’Angers. Plusieurs aménagements avaient été préconisés, la présente étude a pour but d’approfondir leur analyse et de valoriser leurs gains en minutes perdues. Cette valorisation permet alors de positionner ces aménagements dans une liste plus large, améliorant la fiabilité de l’axe Nantes-Angers-Sablé.
Cette étude a été réalisée en deux étapes :
• Le relèvement de vitesse de la sortie du pas d’IPCS entre la Possonière et la gare d’Angers St-Laud a été étudié (faisabilité, coût). Puis, grâce à l’analyse de l’incidentologie (données BREHAT), le gain en volume de minutes perdues apporté par ce relèvement de vitesse a été estimé.
• Valorisation de deux aménagements : la banalisation des voies entre Angers et Maitre-Ecole, et le prolongement de la voie 3. Les fonctionnalités essentielles sont rappelées, puis la valorisation vis-à-vis de la robustesse du plan de transport a été réalisée.