Des travaux doivent être réalisés sur la ligne Nice Ville – Breil-sur-Roya jusqu’en 2025. Le plan d’investissement correspondant n’est pas encore déterminé et selon le budget, des limitations de vitesse risquent de subsister. L’objectif de l’étude est d’analyser l’impact sur le plan de transport de 3 scénarios d’investissement : maximaliste, intermédiaire et minimaliste. Pour ces 3 scénarios, les impacts ont été analysés en termes de temps de parcours, de faisabilité du plan de transport et de robustesse.
Nous avons dans un premier temps, modélisé la situation de référence (sans limitations de vitesse), et nous avons ensuite construit les 3 scénarios. En fonction du niveau d’investissement, ils comportent entre 2 et 10 limitations de vitesse (elles-mêmes comprises entre 40km/h et 70km/h). Grâce à la modélisation de ces 3 scénarios, nous avons pu mesurer l’impact de ces limitations de vitesse sur le plan de transport, puis vérifier la faisabilité de ces scénarios Les détentes de marche présentent dans le plan de transport ont permis de compenser l’impact des limitations de vitesse. Enfin, nous avons évaluer l’impact de ces limitations de vitesse sur la robustesse du plan de transport, à travers des simulations dynamiques intégrant des retards composites. Nous avons pu montrer l’impact des limitations de vitesse sur la robustesse du plan de transport, et l’influence de la structure du plan de transport.