Nos réalisations

ÉTUDES
Étude d’exploitation pour le projet de ligne nouvelle entre Thenia et Bordj Bou Arreridj (Algérie)
  • Donneur d'ordre:
    CCECC (MOA ANESRIF)
  • Date:
    2017
  • Durée:
    2 ans


Contexte

La ligne Thénia - Bordj Bou Arreridj (BBA) est une ligne nouvelle de 162 km, à trafic mixte Fret – Voyageurs. La vitesse maximale envisagée est de 160 km/h avec une exploitation sous ERTMS2.

L’objectif est de présenter une analyse globale en termes d’exploitation ferroviaire, sur la faisabilité de réaliser un plan de transport 24h pour le projet de double voie électrifiée entre la gare de Thenia et Bordj Bou Arreridj.

prestation réalisée

L’étude d’exploitation s’articule autour de 3 étapes :

  • Etape 1 : Modélisation de l’infrastructure du périmètre, calcul des marches types, simulations et analyse des marches des trains afin de déterminer les configurations de trains optimales (engin, masse remorquée…).

  • Etape 2 : Analyse de la capacité, à travers la réalisation d’une grille de circulation sur une heure de pointe isolée afin de déterminer le nombre de sillons (fret et voyageurs) pouvant circuler.

  • Etape 3 : Elaboration de la grille 24h à travers différentes analyses comme celle de la robustesse, l’offre de trafic par établissement d’un modèle d’exploitation intégrant les trafics des lignes convergentes à la ligne nouvelle, les situations perturbées, les conditions d’exploitation des gares et leurs installations.

vous avez un projet ou vous souhaitez plus d’information ?