Nos réalisations

ÉTUDES
Etude d'exploitation du projet Haute Performance Paris Normandie
  • Donneur d'ordre:
    SNCF Réseau
  • Date:
    2018-2020
  • Durée:
    24 mois

De manière à rendre interopérables les systèmes de signalisation européens, la Commission Européenne a défini des axes ferroviaires sur lesquels l’ERTMS N2 devra être déployé progressivement. Ainsi, les axes Paris – Le Havre (par Rouen ou par Serqueux) font partie des lignes dont l’équipement en ERTMS N2 est considéré comme prioritaire par la Commission Européenne. Sur l’axe Paris – Le Havre, les trains de fret ont de plus une importance particulière du fait de la desserte des ports du Havre et de Rouen. Ainsi, plus de 20 trains de fret par jour peuvent circuler sur la section Mantes – Rouen. Cet enjeu sur les trains de fret contribue fortement à la volonté d’équiper le corridor Paris – Le Havre en ERTMS N2. Au-delà, le déploiement de l’ERTMS N2 sur le réseau national français doit également être pensé du point de vue économique. En effet, le coût de déploiement de ce système (sol + bord) étant très élevé, son horizon de mise en place doit notamment être mis en perspective avec l’échéance à laquelle la signalisation actuelle doit être régénérée, dans l’objectif de minimiser les coûts de déploiement du système sol. Les objectifs de cette étude sont :

  • Objectiver et quantifier les gains en robustesse et en capacité offerts par le système ERTMS niveau 2 par rapport à la signalisation latérale, sur le périmètre Normandie + réseau de St-Lazare.
  • Définir le programme d’investissements nécessaires pour que les lignes du périmètre puissent atteindre le niveau de performance attendu, et ce à deux horizons : EOLE et HPPN (ou intermédiaire).
  • Alimenter le bilan socio-économique de la démarche HPPN.
  • Concevoir l’offre de transport à l’horizon HPPN, intégrant les renforts d’offre souhaités par les AOT, sur le périmètre Normandie + réseau de St-Lazare.


Contexte

prestation réalisée

La prestation est réalisée en 5 phases :

  • Construction, calibrage et validation des modèles dynamiques et d’ERTMS N2, et entretiens avec les opérationnels des zones concernées,
  • Modélisation du plan de transport à l’horizon EOLE, analyse par des indicateurs de performance et des tests de robustesse,
  • Construction de l’infrastructure ERTMS N2 sur l’axe Paris – Le Havre, avec programmes sommaires de signalisation associés. Etude des apports du déploiement d’ERTMS N2 et d’autres aménagements d’infrastructure (optimisation du BAL, relèvements de vitesse) sur l’axe Paris – Le Havre à l’horizon EOLE + interfaces avec étude technico-économique de phasage de déploiement d’ERTMS N2 sur Paris – Le Havre (menée également par Rail Concept),
  • Définition de deux situations cibles (BAL et ERTMS N2) à l’horizon EOLE,
  • Etude de la faisabilité des renforts d’offre souhaités par les AOT à l’horizon HPPN, et construction fine des plans de transport associés. Plusieurs scénarios étudiés, dont la cible finale dite « combinatoire ».

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