Il n’existe aujourd’hui aucun service reliant le Pays Basque espagnol et les villes françaises au nord de la frontière. Seul TOPO propose un service reliant le nord de l’Espagne à Hendaye. Cette quasi-absence de liaison s’explique par des écartements de voies différents de part et d’autre de la frontière. A moyen terme, la mise en service du Y basque, les aménagements prioritaires de la ligne Bordeaux – Irun et surtout la pose d’un troisième rail entre Astigaraga-Saint Sébastien-Irun doivent rendre possible la mise en service de relations directes entre Bayonne et Saint Sébastien.
L’objectif de l’étude est de proposer des scénarios de dessertes transfrontaliers respectant les spécificités de chaque territoire et les contraintes techniques de part et d’autre de la frontière.
Pour mener à bien l’étude, les prestations suivantes ont été réalisées :
Mise en place d’un modèle de trafic adapté aux caractéristiques des territoires : analyse de la demande et de l’offre actuelle, prévision à court et moyen termes
Diagnostics des infrastructures : analyse et perspective de de l’infrastructure,
Définition des hypothèses de renouvellement du parc roulant et détermination de différents types de matériels roulants adaptés aux dessertes avec consultation des différents fabricants : CAF, Alstom, Siemens, Bombardier Stadler et Talgo.
Propositions de schémas de desserte : Détermination des temps de parcours, calcul de capacité de l’itinéraire, adaptation du matériel roulant à la contrainte technique et mise en cohérence des dessertes avec les caractéristiques des territoires. Puis un bilan économique du transporteur transfrontalier avec calcul de l’impact d’un service transfrontalier sur la demande a été établi.