La ligne Beillant – Saint-Mariens fait partie de l’axe Nantes – Bordeaux, dont la section La-Roche-Sur-Yon – Nantes est de nouveau circulée depuis juillet 2021. La section de Beillant à Saint-Mariens est sujet à de forts ralentissements dus au mauvais état des infrastructures puisque l’on trouve 55 kilomètres de Limitation Permanente de Vitesse à 60 km/h, ce qui grève les temps de parcours de 22 minutes. Une forte augmentation du trafic TER et fret est attendue par l’AOM et le EF fret, avec notamment le passage transitoire de l’autoroute Cherbourg – Mouguerre. L’objectif de l’étude menée est d’évaluer l’impact sur le volume de trafic d’un retour aux performances nominales de la ligne et d’un renforcement de l’offre TER des lignes de l’étoile de Saintes.
• Réalisation d’un diagnostic territorial et analyse des dynamiques observables sur différents périmètres : Saintes – Saint-Mariens et Nantes – Bordeaux,
• Mise en place d’un modèle de trafic permettant d’établir les prévisions de fréquentation TER pour la ligne Bordeaux – Saintes – La Rochelle et pour la ligne TET Nantes – Bordeaux sur la partie Bordeaux – La Rochelle,
• Evaluation de l’intérêt économique et socio-économique de l’opération de l’investissement liée à la régénération et à la levée des ralentissements sur la section Beillant – Saint-Mariens.