La commission européenne a transmis à RFF des obligations d’équiper les corridors FRET en signalisation ERTMS. Suite à ces obligations, RFF souhaite déterminer si le déclenchement d’une démarche de déploiement d’ERTMS ne pourrait pas provenir plutôt d’une logique économique qui viendrait renforcer la logique initiale d’interopérabilité. L’enjeu de l’étude est donc de développer un modèle économique de déploiement de ERTMS sur le réseau structurant afin d’évaluer l’impact de plusieurs scénarios de déploiement ERTMS pour le gestionnaire d’infrastructure et pour les entreprises ferroviaires.
Ont été réalisés la description de différents macro-scénarios ERTMS (N1 FS, N1 LS et N2), la stabilisation d’une base de coûts d’investissements, la mise en place de base de données sur l’infrastructure signalisation et le matériel roulant et le développement d’un modèle économique de déploiement. Novatrice dans son approche, cette étude a permis à RFF de mieux apprécier les enjeux économiques du projet.