Les deux sections de ligne sont actuellement en fin de vie. Toutefois ces lignes intéressent des acteurs (chargeurs fret), et la pérennisation de ces lignes hors référentiel RFN doit être étudiée pour en confier la gestion aux acteurs intéressés. La pérennité de cette exploitation est dans l’état actuel des lignes compromise. L’objet de l’étude est donc de définir les conditions de rénovation de ces lignes et d’exploitation, hors RFN en essayant de définir de nouvelles méthodes moins coûteuses mais répondant mieux aux objectifs de trafic recherchés.
Ont été réalisés un diagnostic de l’état de l’ensemble des composants de l’infrastructure, la définition les conditions nécessaires à une pérennisation de l’infrastructure, un approfondissement et chiffrage niveau DI des solutions proposées, le détail des conditions générales de maintenance (cycles, organisation, équipement…) et des coûts annuels poste par poste (y compris les passages à niveau et les ouvrages d’art), la comparaison des différences de maintenance par rapport aux lignes exploitées du RFN, l’analyse de l’exploitation de la ligne, la mise en place d’un modèle de trafic régional, l’établissement des bilans socio-économique et carbone du projet.